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Analyse de l'apprentissage médié "sur le tas". La cas du travail de guichet à l'hôpital. Thèse pour le doctorat d'ergonomie.
Etude et rapport
Edition : Université Paris XIII, Laboratoire d'ergonomie et de neurophysiologie du travail, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1993, 354 p., ill., bibliogr.
La situation d'apprentissage médié "sur le tas" au cours de laquelle un débutant s'initie à son nouveau travail avec l'aide d'un collègue plus expert est intéressante pour deux raisons : elle offre l'opportunité de connaître les compétences de l'opérateur expert ; elle informe sur la constitution progressive des compétences du débutant, point de départ des moyens à mettre en oeuvre pour aider ce débutant à apprendre. Le plan de la présente recherche est le suivant : apprentissage sur le tas comme problème social et comme problème de recherche ; cadre théorique et méthodologie d'analyse ; analyse du cours d'action du guichetier expert et du guichetier novice ; analyse des transformations diachroniques du cours d'action du guichetier novice ; principes ergonomiques pour l'amélioration des conditions d'apprentissage sur le tas ; portées, limites et perspectives de recherche.