0 avis
Epidemiological response to a suspected excess of cancer among a group of workers exposed to multiple radiological and chemical hazards.
(Réponse épidémiologique apportée à une élévation du nombre des cancers suspectée dans un groupe de travailleurs exposés à des risques chimiques et radiologiques multiples).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 3, mars 2000, pp. 188-194, ill., bibliogr. (En anglais)
Une élévation du taux des cancers a été suspectée par les travailleurs du département de métallurgie du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) à la suite de plusieurs décès par cancer rapportés en 1983 et 1984. Après une étude descriptive menée par le CEA en 1985 dont les résultats n'ont pas permis de répondre à la question, une nouvelle étude de cohorte a été entreprise en 1989. Etant donné qu'aucune exposition spécifique ni site de cancer précis n'étaient suspectés en particulier, il a été décidé d'inclure tous les sujets ayant travaillé dans le département pendant au moins 1 an entre 1950 et 1968. La cohorte (356 sujets) a été suivie jusqu'au 31 décembre 1990. Les résultats ne justifient pas la crainte des travailleurs d'une augmentation du nombre de cancers. Ils suggèrent cependant que la durée du travail à certaines tâches qui impliquent la manipulation de produits chimiques pourrait être un indicateur du risque de cancer. La communication vis-à-vis des travailleurs, tout au long du déroulement de l'enquête, a fortement contribué à la diminution leurs craintes et à une compréhension des résultats.