0 avis
The role of physical and psychological factors in occupational low back pain : a prospective cohort study.
(Le rôle des facteurs psychologiques et physiques dans les lombalgies professionnelles : une étude prospective de cohorte).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 2, février 2000, pp. 116-120, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser les facteurs de risque d'apparition de lombalgies chez le personnel soignant. Des élèves infirmiers, au cours de leur formation sur 3 ans, et un an après, ont été examinés dans une étude prospective de cohorte, comprenant des évaluations des déterminants des lombalgies, rapportées individuellement et répétées à 6 mois d'intervalle pendant la formation et après 12 mois. En conclusion, à part des antécédents de lombalgie, un état de détresse psychologique pré-existant était le seul facteur s'étant révélé avoir une influence a priori sur de nouveaux épisodes de lombalgie. Une augmentation des taux d'états de détresse psychologique précédait de peu les nouveaux épisodes de douleur, révélant le rôle des détresses aiguës dans la survenue des troubles. Les résultats suggèrent que la prise en charge des lombalgies professionnelles devrait être améliorée par la prise en charge des détresses psychologiques.