0 avis
Changes in cold-induced vasodilatation, pain and cold sensation in fingers caused by repeated finger cooling in a cool environment.
(Etude des changements dans la vasodilatation induite par le froid, et dans les sensations de douleur et de froid au niveau des doigts en cas de refroidissement répété des doigts en ambiance froide).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 38, n° 1, janvier 2000, pp. 79-86, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'étudier l'influence du refroidissement répété des doigts sur la vasodilatation induite par le froid et sur les sensations de douleur et de froid. Six volontaires ont immergé leur index gauche à 6 reprises dans de l'eau agitée à 10 °C pendant 10 minutes. Après chaque immersion, il y avait une pause de 5 minutes. Ce cycle immersion/pause a été effectué sous 3 températures ambiantes : 30 °C, 25 °C et 20 °C. Les résultats ont montré que dans un environnement froid, où la température du corps est supposée diminuée, le refroidissement répété des doigts affaiblirait la réaction de vasodilatation et allongerait le délai permettant de retrouver la température du doigt. En ambiance froide, les jugements subjectifs tels que la diminution des sensations de douleur et de froid ne sont pas de bons indicateurs pour surveiller le risque de refroidissement progressif des tissus et la formation d'engelures.