0 avis
Calcium disodium ethylenediaminetetraacetate-chelated lead as a predictor for subclinical lead neurotoxicity : follow-up study on gun-metal foundry workers.
(Chélation du plomb par l'éthylènediaminetétraacétate de calcium disodique : utilisation comme marqueur précoce de la neurotoxicité subclinique du plomb. Etude de suivi chez les salariés d'une fonderie de bronze).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 7, octobre 1998, pp. 459-464, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée afin d'analyser si le plomb chélaté au CaEDTA était un meilleur indicateur précoce des effets subcliniques du plomb sur les vitesses de conduction des fibres nerveuses à conduction rapide et lente que la plombémie. Les résultats ont montré que le dosage du plomb après chélation avec le CaEDTA pourrait être en effet un indicateur précoce des effets du plomb sur les vitesses de conduction des fibres à conduction rapide que celui du plomb sanguin, et serait un indicateur plus fiable que la plombémie.