0 avis
Assessment of the mutations of p53 suppressor gene and Ha- and Ki-ras oncogenes in malignant mesothelioma in relation to asbestos exposure : a study of 12 american patients.
(Evaluation des mutations du gène p53 suppresseur de tumeur et des oncogènes Ha-ras et Ki-ras dans des mésothéliomes malins liés à une exposition à l'amiante : étude de 12 sujets américains).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 40, n° 2, avril 2002, pp. 175-181, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si les mésothéliomes malins dus à l'amiante présentaient des mutations génétiques du gène p53 suppresseur de tumeur et des oncogènes Ha-ras et Ki-ras. L'analyse précédente d'échantillons de mésothéliomes malins n'avait pas indiqué de mutations génétiques. Les auteurs ont cette fois-ci prélevé des échantillons dans la tumeur primaire de mésothéliomes de 12 sujets exposés à l'amiante. Aucune mutation n'a été observée dans les oncogènes, mais 2 mutations ont été observées dans le gène p53 chez un sujet fumeur. L'effet de l'amiante sur le gène p53 et sur les oncogènes de mésothéliomes était négligeable mais des études supplémentaires seront nécessaires pour savoir si ces mutations observées sont dues à des effets combinés de l'amiante et du tabagisme ou dues à d'autres facteurs de risque inconnus.