0 avis
Impact of a worker notification program : assessment of attitudinal and behavioral outcomes.
(Impact d'un programme de notification des risques aux travailleurs : évaluation des changements d'attitude et de comportement).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 37, n° 2, février 2000, pp. 205-213, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été d'évaluer l'efficacité d'un message de notification des risques, en comparant les réactions des travailleurs informés à ceux d'une usine témoin, dans l'industrie du béryllium. Pour cela, une notification a été élaborée par les auteurs, sur la base des principes classiques de la communication de groupe. D'après les résultats recensés, la notification semble avoir eu un impact très positif sur la prise en compte du risque par les salariés, en modifiant significativement les comportements et les attitudes. Les auteurs soulignent les aspects suivants : d'abord la pertinence de l'emploi des théories de la communication pour la rédaction des notifications de risques ; ensuite le fait que la communication de masse semble être au moins aussi efficace, si ce n'est plus, que la communication individuelle au cas par cas, pour la transmission des messages de prévention.