0 avis
Efficacy of serial medical surveillance for chronic beryllium disease in a beryllium machining plant.
(Efficacité d'une surveillance médicale systématique des pathologies chroniques liées au béryllium dans une entreprise d'usinage du béryllium).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 3, mars 2001, pp. 231-237, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu d'informations disponibles sur l'utilisation du test sanguin de prolifération lymphocytaire au béryllium (BeLPT) à intervalles réguliers au cours de la surveillance médicale. Des employés d'une entreprise d'usinage de béryllium ont été soumis à ce test deux fois par an, et les nouveaux embauchés au cours des 3 mois suivant leur arrivée. Parmi les 235 sujets testés de 1995 à 1997, 15 (soit 6,4 %) avaient des résultats anormaux indiquant une sensibilisation au béryllium. 4 de ces 15 cas ont été diagnostiqués dans les 3 mois suivant leur première exposition. Au cours de la poursuite de la surveillance chez 187 sujets de 1997 à 1999, 7 cas de plus ont développé une sensibilisation ou une pathologie chronique au béryllium, augmentant le taux à 9,4 %. Le BeLPT sanguin devrait être utilisé de façon systématique dans la surveillance pour permettre le dépistage de cas nouveaux ou inapperçus. Les résultats montrent également que les effets de l'exposition au béryllium peuvent apparaître dans les 50 jours suivant la première exposition.