Health care clinicians' engagement in organizational redesign of care processes : the importance of work and organizational conditions.


(L’implication des soignants dans la réorganisation de la prise en charge des patients : l’importance des conditions de travail et des conditions organisationnelles).


Article

DELLVE L. | STROMGREN M. | WILLIAMSSON A. | HOLDEN R.J. | ET COLL.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 68, avril 2018, pp. 249-257, ill., bibliogr. (En anglais)

Le système de santé suédois est en cours de réorientation vers une organisation horizontale de la prise en charge des patients. L’une des principales difficultés est l'implication des soignants dans cette démarche. Cette étude vise à évaluer l’implication des soignants (à savoir leurs attitudes et croyances, leur état cognitif et leur comportement en matière d’implication clinique) et à examiner la relation qui existe entre l’implication et les ressources et exigences professionnelles pendant la réorganisation. Une étude de cohorte a été réalisée à l’aide d’un questionnaire distribué aux soignants de cinq hôpitaux travaillant sur des approches d’amélioration de la prise en charge, deux d’entre eux ayant adopté le modèle de production « au plus juste » ou « lean ». Les résultats montrent que différents types d’implication sont corrélés et contribuent à l’implication clinique dans la qualité des soins et la sécurité des patients. L’augmentation des ressources professionnelles est importante pour l’implication dans les améliorations organisationnelles, notamment dans les configurations descendantes. Cette étude démontre l’intérêt d’un modèle élargi d’implication au travail pendant les améliorations organisationnelles des soins de santé. Ce modèle permet de mieux comprendre comment et quand les soignants sont mobilisés en vue de leur implication dans les changements organisationnels.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Micro- and macroergonomic changes in mental workload and medication safety following the implementation of new health IT. = (Changements micro- et macro-ergonomiques dans la charge mentale du personnel et sécurité de l’administration des médicaments après l’implantation des technologies de l’information sur la santé).. 49 | HOLDEN R.J.

Micro- and macroergonomic changes in mental workload and medication safety follo...

Article | HOLDEN R.J. | 2015

Les technologies de l'information sur la santé (TIS) sont une aide à la gestion plus sûre des médicaments au cours des soins dispensés aux patients. Or, les exigences ergonomiques et celles liées aux facteurs humains stipulent que...

Leaders' strategies for dealing with own and their subordinates' stress in public human service organisations. = (Stratégies des managers dans le service public pour la gestion de leur propre stress, et de celui de leurs employés).. 6. 39 | SKAGERT K.

Leaders' strategies for dealing with own and their subordinates' stress in publi...

Article | SKAGERT K. | 2008

En dépit de l'importance du rôle des managers pour l'environnement psychosocial de travail, peu d'études se sont concentrées sur les méthodes des managers pour diminuer le stress professionnel. Afin d'approfondir les connaissances...

Work-system risk factors for permanent work disability among home-care workers : a case-control study. = (Facteurs de risque professionnels liés à une incapacité permanente chez des auxiliaires de vie : étude cas-témoins).. 3. 76 | DELLVE L.

Work-system risk factors for permanent work disability among home-care workers :...

Article | DELLVE L. | 2003

Le but de cette étude était d'estimer l'impact du système de travail sur l'incapacité permanente d'auxiliaires de vie (ou aides à domicile) et de comparer l'importance de cet impact aux risques générés par la vie de famille. Cette...

Chargement des enrichissements...