0 avis
Social support at work and mental distress : a three-wave study of normal, reversed, and reciprocal relationships.
(Soutien social au travail et détresse mentale : une étude en trois vagues sur les relations normales, inversées et réciproques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 61, n° 1, janvier 2019, pp. 91-100, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude longitudinale visait à examiner les liens de causalité entre le soutien social au travail et la santé mentale en termes de détresse mentale. L’hypothèse de départ est que le soutien social au travail est associé à moins de détresse mentale (relation normale). Les relations réciproques et inversées ont également été étudiées. Les réponses aux questionnaires relatifs au soutien social et à la détresse mentale ont été recueillies de manière longitudinale, avec des mesures sur trois années consécutives (T1, T2 et T3), auprès de 301 employés de bureau (57 % de femmes) en Suède. Le modèle de causalité réciproque a été considéré comme le modèle le mieux adapté. Les résultats suggèrent que le soutien social et la détresse mentale s'influencent négativement, mais avec un effet retardé. Plus précisément, cela signifie que les niveaux de soutien social au temps T1 sont associés négativement aux niveaux de détresse mentale au temps T2, tandis que les niveaux de détresse mentale au temps T2 sont associés négativement aux niveaux de soutien au temps T3. Les résultats concordent en partie avec l'hypothèse selon laquelle le soutien social est lié à des niveaux plus faibles de détresse mentale, mais suggèrent également que la détresse mentale peut diminuer les niveaux de soutien social. Bien que les résultats suggèrent également une interrelation mutuelle entre le soutien social et la détresse mentale, il ne s'agit pas d'une causalité réciproque cohérente. Il s'agit plutôt d'un processus cyclique qui, en raison de la variabilité de la réciprocité entre les points dans le temps, doit faire l'objet d'un examen plus approfondi.