0 avis
Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse.
Etude et rapport | R-1042
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2019, 89 p., ill., bibliogr.
Certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par des problèmes qui affectent la santé et la sécurité des travailleurs. C’est le cas, entre autres, des centres jeunesse où le travail est généralement caractérisé par une demande émotionnelle élevée, attribuable aux contacts fréquents avec des enfants et des familles en crise, et par le manque de ressources nécessaires pour gérer cette demande émotionnelle. Les effets attribuables au « travail émotionnellement exigeant » (TEE) sont de plus en plus reconnus que ce soit sur le plan de la santé physique ou psychologique (stress post-traumatique, troubles musculosquelettiques, détresse psychologique, absentéisme, roulement de personnel, etc.). L'étude avait pour objectif principal d’implanter et d’évaluer une intervention préventive paritaire visant à contrer les effets du TEE chez les travailleurs des centres jeunesse. L’équipe de recherche visait plus particulièrement à cerner les contraintes psychosociales (facteurs de risque) présentes dans l’organisation ciblée ainsi que les facteurs de protection, à développer des interventions appropriées pour à la fois diminuer les contraintes psychosociales au travail et optimiser les facteurs de protection existants, à évaluer le processus d’implantation de l’intervention et enfin à mesurer les effets de l’intervention. La population étudiée se compose de travailleurs d’un centre jeunesse ainsi que des cadres de premier niveau qui supervisent les équipes en contact étroit avec la clientèle. Les résultats obtenus touchent diverses dimensions. D’abord, le projet a permis de dresser un portrait exhaustif, par questionnaire, des facteurs de risque et de protection présents chez les travailleurs d’un centre jeunesse et les gestionnaires qui les encadrent. C’est en s’appuyant sur ces facteurs ainsi que sur les pistes d’intervention déjà dégagées que les interventions ont été priorisées par les membres du groupe de travail. L’analyse permet de constater qu’une majorité des projets qui ont été développés pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant se rassemble autour de la bonification des ressources de soutien, ce qui est en adéquation avec les besoins en ressources qui avaient été ciblés lors des entrevues préparatoires. Une analyse de l’ensemble du processus d’intervention puis des effets engendrés par celle-ci a aussi été réalisée.
Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-1042.»