A systematic review of brief mental health and well-being interventions in organizational settings.


(Revue systématique des interventions brèves concernant la santé mentale et le bien-être sur les lieux de travail).


Article

IVANDIC I. | FREEMAN A. | BIRNER U. | NOWAK D. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 2, mars 2017, pp. 99-108, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette revue de la littérature était de donner un aperçu des preuves sur l’efficacité des interventions brèves visant la santé mentale et le bien-être sur les lieux de travail et de comparer leurs effets à ceux d’interventions correspondantes d’une durée classique (plus longue). Une recherche systématique exhaustive a été menée dans les bases de données Medline et PsycINFO sur la période 2000-2016. 11 interventions brèves ont été identifiées et 9 interventions classiques correspondantes. Les études incluses variaient considérablement quant à la taille et les caractéristiques des échantillons, la qualité méthodologique, la durée du suivi, les types d’intervention, et les paramètres évalués. Toutes les études, sauf une, qui ont évalué des interventions brèves présentaient un risque élevé de biais. Aucune preuve n’a été trouvée de l’efficacité des interventions brèves de gestion du stress, de relaxation, de massage, de méditation en pleine conscience, ou multimodales. Des preuves limitées ont été trouvées sur l’efficacité des interventions brèves de psychologie positive. En conclusion, cette revue met en évidence le bien-fondé d’effectuer des études de qualité élevée pour évaluer les interventions brèves sur la santé mentale et le bien-être menées en milieu professionnel. Les études futures devront utiliser des cadres conceptuels rigoureux et une meilleure présentation des méthodes et des résultats pour fournir des preuves concluantes de l’efficacité et la durabilité des effets des interventions.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionn...

Etude et rapport | R-1042 | JAUVIN N. | 2019

Certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par des problèmes qui affectent la santé et la sécurité des travailleurs. C’est le cas, entre autres, des centres jeunesse où le travail est généralement caractérisé par u...

Hypersensitivity pneumonitis in a machinist.

Article | FREEMAN A. | 1998

Présentation d'un cas de pneumopathie par hypersensibilité observé (et confirmé par biopsie) chez un conducteur de machine-outil exposé à des aérosols de fluides d'usinage de métaux.

Lung function, biological monitoring, and biological effect monitoring of gemsto...

Article | WEGNER R. | 2000

Les tailleurs de gemmes sont potentiellement exposés à des métaux cancérogènes et fibrogènes tels que le chrome, le nickel, l'aluminium, et le béryllium, ainsi qu'au plomb. Des concentrations urinaires élevées de béryllium ont été...

Chargement des enrichissements...