0 avis
Implementation, mechanisms and effects of maternity protection legislation : a realist narrative review of the literature.
(Mise en oeuvre, mécanismes et effets de la législation sur la protection de la maternité : revue de la littérature fondée sur un récit réaliste).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 8, novembre 2018, pp. 901-922, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des pays industrialisés ont adopté des lois sur la protection de la maternité pour protéger la santé des travailleuses enceintes et de leurs enfants à naître de diverses expositions professionnelles. Le but de cette revue était d’évaluer la mise en oeuvre, les obstacles et éléments facilitateurs, ainsi que les effets attendus ou non de ces législations. Un examen narratif réaliste a été réalisé en mars 2018 à l’aide de recherches par mots-clés dans les bases de données électroniques PubMed, CINAHL, PsycINFO, MIDIRS, Sociobiological abstracts et Google Scholar. Les 42 publications incluses montrent que la mise en oeuvre de la législation sur la protection de la maternité demeure déficiente dans la plupart des pays. La possibilité pour les femmes de prendre un congé maternité préventif ou de se mettre en arrêt est privilégiée par rapport à l’adaptation du lieu de travail ou à la réaffectation des travailleuses. Les publications sélectionnées mettent en lumière les mécanismes qui favorisent ou entravent l'application de la législation au niveau de l'individu, de l'environnement physique et social et du contexte macrosocial. Le délai entre la conception et la mise en oeuvre des mesures de protection de la maternité semble être un obstacle majeur à l'efficacité de la législation sur la protection de la maternité. Des effets négatifs imprévus, comme la dégradation des relations de travail ou la discrimination, freinent la mise en oeuvre des mesures de protection. En conclusion, cette étude montre la nécessité d’une meilleure application des lois de protection de la maternité durant la grossesse. Leur mise en oeuvre subit l’impact non seulement du manque d’information et de sensibilisation mais également des contradictions entre protection de l’emploi et protection de la grossesse.