0 avis
Protection of pregnant women at work in Switzerland : practices, obstacles and resources. A mixed-methods study protocol.
(Protection des femmes enceintes au travail en Suisse : pratiques, obstacles et ressources. Un protocole d'étude de méthodes mixtes).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 8, n° 6, juin 2018, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Comme la plupart des pays industrialisés, la Suisse a adopté une législation visant à protéger la santé des travailleuses enceintes et de leurs enfants à naître contre l'exposition professionnelle. Cette législation prévoit une évaluation des risques, des adaptations aux lieux de travail et, si le danger n'est pas éliminé, un congé préventif (prescrit par un gynécologue). Le premier objectif de cette étude est d'analyser le degré d'application de la loi par les entreprises, les gynécologues et les sages-femmes. Son deuxième objectif est de comprendre les obstacles et les ressources de cette mise en œuvre, en mettant l'accent sur la façon dont les parties prenantes perçoivent les mesures de protection et leur implication avec elles. Les données seront recueillies en utilisant des méthodes mixtes : des questionnaires en ligne pour les gynécologues et les sages-femmes, des questionnaires téléphoniques avec des responsables des ressources humaines (RH) de l'entreprise dans les secteurs de la santé et de la production alimentaire ; des études de cas de 6 à 8 entreprises dans chaque secteur, y compris des entretiens avec des parties prenantes telles que les travailleuses, les gestionnaires des ressources humaines et les médecins du travail ; deux groupes de discussion, l'un impliquant des médecins du travail et des hygiénistes, l'autre impliquant des inspecteurs du travail. Les données quantitatives seront analysées statistiquement à l'aide du logiciel STATA. Les données qualitatives seront transcrites et analysées thématiquement à l'aide du logiciel MaxQDA. Le Comité d'éthique de la recherche humaine du Canton de Vaud (CER-VD) a certifié que ce protocole d'étude de recherche ne relève pas du champ d'application de la loi fédérale sur la recherche avec des êtres humains. Les publications et les recommandations issues de cette étude constitueront le point de départ de futures améliorations de la protection des femmes enceintes au travail et de leurs enfants à naître. Cette étude a débuté en février 2017 et se poursuivra jusqu'en janvier 2020.