Cold sensitivity and associated factors : a nested case-control study performed in Northern Sweden.


(Sensibilité au froid et facteurs associés : étude cas-témoins associée à une cohorte au nord de la Suède).


Article

STJERNBRANDT A. | CARLSSON D. | PETTERSSON H. | LILJELIND I. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 7, octobre 2018, pp. 785-797, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’identifier les facteurs associés à une sensibilité déclarée au froid, via une étude cas-témoins. 502 cas de sensibilité auto-déclarée au froid et 1 004 témoins ont été identifiés à l’aide d’une enquête en population générale dans le nord de la Suède (12 627 répondants âgés de 18 à 70 ans). Ils ont répondu à une deuxième enquête portant sur différents aspects de la sensibilité au froid ainsi que des facteurs individuels et externes d'exposition qui pourraient être associés à cette affection (anthropométrie, maladies et blessures antérieures, expositions externes telles que les vibrations transmises aux membres supérieurs et le froid ambiant). Les résultats de l’étude montrent que les facteurs associés à la sensibilité au froid étaient les engelures aux mains, les rhumatismes, les lésions nerveuses des membres supérieurs, les migraines, et les maladies vasculaires. Un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 25 était inversement lié à la sensibilité au froid. En conclusion, la sensibilité au froid est associée à des facteurs d’exposition individuels et externes. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer une relation causale et déterminer les mécanismes physiopathologiques impliqués. La sensibilité au froid était notamment associée au climat froid ainsi qu’aux vibrations transmises aux membres supérieurs, et pourrait être améliorée par la mise en place de mesures de prévention primaire sur ces points.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Neurosensory and vascular function after 14 months of military training comprising cold winter conditions. = (Fonctions vasculaire et neurosensorielle après 14 mois d’entrainement militaire en conditions de froid hivernales).. 1. 42 | CARLSSON D.

Neurosensory and vascular function after 14 months of military training comprisi...

Article | CARLSSON D. | 2016

Le but de cette étude était d’examiner les effets de 14 mois d’entrainement militaire comprenant des conditions de froid hivernales sur les fonctions vasculaire et neurosensorielle au niveau des mains et des pieds. 54 conscrits mi...

Determinants explaining the variability of hand-transmitted vibration emissions from two different work tasks : grinding and cutting using angle grinders. = (Déterminants expliquant la variabilité des émissions de vibrations transmises aux mains pendant deux tâches différentes : meulage et coupe avec des meuleuses d'angle).. 8. 57 | LILJELIND I.

Determinants explaining the variability of hand-transmitted vibration emissions ...

Article | LILJELIND I. | 2013

De nombreux facteurs, physiques, biomécaniques, et individuels influencent l'exposition aux vibrations transmises au système main-bras et entraînent la variabilité des mesures d'exposition. Les auteurs ont réalisé une étude quasi-...

Neurovascular hand symptoms in relation to cold exposure in northern Sweden : a population-based study. = (Symptômes neurovasculaires au niveau de la main liés à l'exposition au froid dans le nord de la Suède : étude en population).. 7. 90 | STJERNBRANDT A.

Neurovascular hand symptoms in relation to cold exposure in northern Sweden : a ...

Article | STJERNBRANDT A. | 2017

L’objectif de l’étude était de décrire l'exposition au froid ambiant autodéclarée dans le nord de la Suède et de relier le niveau d'exposition cumulée au froid à l'apparition de symptômes sensoriels et vasculaires. Les auteurs ont...

Chargement des enrichissements...