0 avis
Determinants explaining the variability of hand-transmitted vibration emissions from two different work tasks : grinding and cutting using angle grinders.
(Déterminants expliquant la variabilité des émissions de vibrations transmises aux mains pendant deux tâches différentes : meulage et coupe avec des meuleuses d'angle).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, octobre 2013, pp. 1065-1077, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux facteurs, physiques, biomécaniques, et individuels influencent l'exposition aux vibrations transmises au système main-bras et entraînent la variabilité des mesures d'exposition. Les auteurs ont réalisé une étude quasi-expérimentale dans laquelle 11 opérateurs accomplissent des tâches de routine (meulage et coupe avec 4 meuleuses d'angle différentes, 2 à air comprimé et 2 électriques) pour obtenir une estimation des composantes de la variance et évaluer l'effet des déterminants, tels que les combinaisons machines/disques et les caractéristiques individuelles des opérateurs. En incluant les déterminants attribués à la marque de la machine et du disque utilisé ainsi que le temps nécessaire pour terminer la tâche, les auteurs ont été en mesure d'expliquer plus de 90 % de la variabilité. Le facteur le plus important était la marque de la machine. Peu de variabilité a été trouvée entre les opérateurs, ce qui indique que l'effet global imputable à l'opérateur est faible.