0 avis
Clustering of job strain, effort-reward imbalance, and organizational injustice and the risk of work disability : a cohort study.
(Regroupement de la pression au travail, du déséquilibre effort-récompense, de l'injustice organisationnelle et risque d'incapacité au travail : étude de cohorte).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 5, septembre 2018, pp. 485-495, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’association entre les facteurs de stress professionnels concomitants et le risque de pension pour incapacité au travail. Les facteurs de stress au travail que sont les tensions professionnelles, le déséquilibre effort-récompense (ERI) et l'injustice organisationnelle ont été mesurés dans une enquête menée en 2008 auprès de 41 862 employés et les données ont été reliées aux dossiers nationaux des pensions d'invalidité toutes causes et spécifiques jusqu'en 2011. Les facteurs de stress au travail concomitants ont été examinés comme facteurs de risque d'incapacité au travail à l'aide de modèles marginaux de régression de Cox. Les facteurs de stress au travail ont été regroupés. Les résultats ont montré que 50,8 % des sujets n'avaient aucun facteur de stress au travail, 27,4 % étaient exposés à un facteur de stress, 17,7 % à deux facteurs de stress et 6,4 % aux trois facteurs. Au cours d'un suivi moyen de 3,1 ans, 976 pensions d'invalidité ont été accordées. Comparativement aux employés n'ayant aucun facteur de stress au travail, ceux qui présentaient en même temps tensions professionnelles et ERI ou tensions professionnelles, ERI et injustice avaient un risque 1,9 à 2,1 fois plus élevé de départ à la retraite pour invalidité. Le risque de pension d'invalidité découlant de troubles dépressifs était de 4,4 à 4,7 fois pour les combinaisons tensions + ERI et tensions + ERI + injustice, et de 1,9 à 2,5 fois pour tensions et ERI pris isolément. Pour les troubles musculo-squelettiques, le risque d'incapacité était de 1,6 à 1,9 fois pour les combinaisons tensions + ERI + injustice, et de 1,3 fois pour les seules tensions. Des analyses supplémentaires avec des facteurs de stress au travail déterminés à l'aide d'agrégats d'unités de travail ont corroboré ces constatations. En conclusion, les facteurs de stress professionnels ont tendance à se regrouper chez les mêmes personnes. Le risque le plus élevé de pension d'invalidité a été observé chez les sujets présentant une combinaison de facteurs de stress au travail de type tensions + ERI ou tensions + ERI + injustice, plutôt que chez ceux qui ne présentaient qu’un seul facteur de stress.