0 avis
Effort–reward imbalance as a risk factor for disability pension : the Finnish Public Sector Study.
(Déséquilibre effort/récompense en tant que facteur de risque d’indemnisation pour incapacité : étude menée dans le secteur public finlandais).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 3, mai 2014, pp. 266-277, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été démontré que les contraintes professionnelles pouvaient prédire le futur versement d’une pension d’invalidité, mais on ne sait pas si le déséquilibre effort/récompense (ERI), un modèle important du stress, est associé au versement d’indemnités. Le but de cette étude était d’examiner le ERI comme facteur de risque d’attribution d’une pension d’invalidité spécifique d'une pathologie dans une cohorte de 51 874 employés du secteur public en Finlande. Pour contrôler les biais de déclaration, des scores ERI par unité de travail (à partir des réponses apportées par 35 260 employés suivis en 2000-2002) ont été déterminés et reliés à tous les employés éligibles. Une sous cohorte des répondants a également été analysée avec des ERI au niveau individuel. Les données sur les pensions d’invalidité ont été issues des registres nationaux. Les paramètres étudiés étaient les pensions d’invalidité toute cause et les pensions pour dépression, pathologies musculosquelettiques (TMS) et cardiaques ischémiques (IHD). Des modèles de risque proportionnel multivarié de Cox (ajustés sur les facteurs sociodémographiques, la santé au départ de l’enquête, et les caractéristiques liées au travail) ont été utilisés pour les analyses. Au cours d’une période moyenne de 8,9 années de suivi, 4 542 participants ont bénéficié d’une pension d’invalidité. Un risque accru de pension d’invalidité pour dépression a été observé aussi bien pour les ERI élevés au niveau de l’unité de travail qu’au niveau individuel (rapport de risque HR 1,63 et intervalle de confiance IC à 95 % 1,31-2,04 ; HR 1,90 et IC 95 % 1,51-2,40, respectivement). Des ERI élevés au niveau individuel augmentaient le risque de pension d’invalidité pour TMS (HR 1,32 et IC 95 % 1,13-1,53), mais aucune association n’a été observée pour les ERI au niveau de l’unité de travail (HR 1,02 et IC 95 % 0,88-1,19). Le ERI n’était pas associé aux pensions d’invalidité pour IHD. En conclusion, cette étude montre une association cohérente entre un ERI élevé et un risque accru de pension d’invalidité pour dépression. Elle suggère que le stress professionnel, défini par un ERI élevé, pourrait accroître le risque de versement d'une pension d'invalidité, en particulier comme conséquence d'une dépression. (Article en accès libre).