0 avis
Organizational justice and disability pension from all-causes, depression and musculoskeletal diseases : a Finnish cohort study of public sector employees.
(Justice organisationnelle et pension d’incapacité toutes causes, dépression et pathologies musculosquelettiques : étude de cohorte des salariés du secteur public en Finlande).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 5, septembre 2016, pp. 395-404, ill., bibliogr. (En anglais)
Le stress au travail a été relié à un risque accru de pension d’invalidité, mais l’association entre la justice perçue des comportements managériaux et des processus de prise de décision au travail (justice organisationnelle) et le risque de versement d’une pension d’invalidité reste inconnue. Au cours d’un suivi moyen de 6,4 ans, 1 658 salariés (soit 7 % des 24 895 employés ayant répondu à des enquêtes répétées sur la justice organisationnelle en 2000-2002 et 2004) ont obtenu une pension d’invalidité : 282 pour dépression, 816 pour pathologie ostéoarticulaire. Une justice organisationnelle élevée était associée à un risque plus faible de pension d’invalidité. En conclusion, les résultats de cette étude montrent qu'un traitement équitable des salariés de la part des dirigeants et des prises de décision équitables de la part des organisations sont associés à une diminution du risque d’attribution de pension d’invalidité toutes causes, pour dépression et maladies rhumatologiques. Ces associations pourraient être attribuables à un large éventail de caractéristiques de travail favorables.