0 avis
Can a workplace leadership intervention reduce job insecurity and improve health ? Results from a field study.
(Une intervention de leadership en milieu de travail peut-elle réduire l'insécurité de l'emploi et améliorer la santé ? Résultats d'une enquête de terrain).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 5, juillet 2018, pp. 547-557, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l'efficacité d'une intervention en milieu de travail visant à réduire l'insécurité de l’emploi chez les employés touchés par un changement organisationnel. Les superviseurs ont été affectés de façon aléatoire à un groupe d'intervention ou à un groupe témoin sur liste d'attente. L'intervention a duré sur une période de trois mois, comprenant six séances de groupe. 103 superviseurs et les membres de leur équipe ont fourni des données avant et 3 mois après l'intervention au moyen de questionnaires et d'échantillons de cheveux. L'insécurité de l’emploi (questionnaire COPSOQ), la santé mentale (HADS) et la santé somatique (GBB, concentration de cortisol dans les cheveux) ont été mesurées. Les résultats de l’étude montrent que l'insécurité de l’emploi a été réduite à un degré marginalement significatif à 3 mois dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin. Il n’a pas été retrouvé d’effets différentiels pour les superviseurs et les membres de l'équipe. Aucun effet sur la santé n'a pu être observé dans l'ensemble du groupe d’intervention, mais les superviseurs concernés ont signalé une diminution significative de la tendance à l'épuisement et une tendance non significative vers des niveaux plus élevés d'anxiété par rapport aux membres de l'équipe. En conclusion, des effets sur la santé ont été observés chez les superviseurs, mais pas chez les membres de l'équipe. D'autres études d'intervention sont nécessaires pour compléter les connaissances actuelles.