0 avis
Stress management interventions in the workplace improve stress reactivity : a randomised controlled trial.
(Les programmes d'intervention sur la gestion du stress au travail améliorent la réactivité au stress : essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 2, février 2011, pp. 126-133, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets à long terme d’une intervention sur la gestion du stress, basée sur le modèle de déséquilibre effort/récompense, sur les réactions psychologiques et biologiques au stress professionnel. Au total, 174 employés d'une usine de fabrication ont participé à l’étude (87 dans le groupe d’intervention et 87 dans le groupe témoin). Le programme comprenait 24 séances de 45 minutes sur des situations de stress au travail. La réactivité au stress (critère principal), les taux de cortisol et d’alpha-amylase salivaires, l’anxiété, la dépression, et le déséquilibre effort / récompense ont été évalués au début de l’étude et un an plus tard. Les résultats ont montré que le score de réactivité au stress diminuait dans les deux groupes, avec une plus grande diminution pour le groupe intervention. Le taux d’alpha-amylase diminuait plus fortement dans le groupe intervention. Aucune différence n’a été observée pour le taux de cortisol. Des tendances d’amélioration non significatives ont été observées pour la dépression, l’anxiété, et le déséquilibre effort/récompense. En conclusion, cette étude suggère que les programmes d’intervention sur la gestion du stress peuvent améliorer la réactivité au stress perçu des employés. Ces programmes d’intervention devraient être encouragés comme stratégie de prévention primaire des maladies causées par le stress au travail, et peuvent compléter, mais pas remplacer, les améliorations nécessaires des conditions de travail.