Reproducibility of work ability and work functioning instruments.


(Reproductibilité des outils de mesure de la capacité et des performances de travail).


Article

VAN SCHAAIJK A. | NIEUWENHUIJSEN K. | FRINGS-DRESEN M.H.W. | SLUITER J.K.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 2, mars 2018, pp. 116-119 ; erratum : vol. 68, n° 4, juin 2018, p. 293, ill., bibliogr. (En anglais)

Les outils d’évaluation de la capacité de travail (WA) et des performances au travail (WF) peuvent être utiles dans la pratique en santé au travail. La reproductibilité de ces mesures est importante pour leur pertinence en pratique quotidienne. Le but de cette étude était d’évaluer la reproductibilité des outils WA et WF. Des travailleurs hollandais ont rempli un questionnaire contenant des questions sur la WA et le questionnaire WF deux fois à 7 jours d’intervalle. Le questionnaire incluait une appréciation de la WA générale, physique et mentale/émotionnelle (0-10) et le questionnaire WF sur 49 items (0-100). La reproductibilité, la fiabilité et la concordance ont été mesurées en calculant le coefficient de corrélation intra-classe (ICC), l’erreur-type de mesure (SEM) et le plus petit changement détectable (SDC). Les réponses de 104 participants étaient disponibles aux fins d'analyse. La WA générale, physique et mentale/émotionnelle avait des valeurs ICC de 0,52, 0,69 et 0,56, respectivement. Pour WF, la valeur ICC était de 0,85. Pour l'indice WA général, le SEM était de 0,71. Pour les WA physique et mentale/émotionnelle, les SEM étaient respectivement de 0,75 et 0,74. Pour la WA générale, physique et mentale/émotionnelle, le SDC était de 1,98, 2,09 et 2,05 respectivement. Le SEM du score WF était de 4,78 et le SDC de 13,25. En conclusion, les résultats ont montré que les questions WA avaient une fiabilité modérée, alors que l’outil WF avait une bonne fiabilité. Les professionnels de la santé au travail peuvent utiliser les SDC des outils pour suivre l'évolution de la WA et de la WF chez les travailleurs au fil du temps.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exploring novice nurses' needs regarding their work-related health : a qualitative study. = (Etude des besoins des infirmières débutantes en matière de santé au travail : étude qualitative).. 7. 88 | KETELAAR S.M.

Exploring novice nurses' needs regarding their work-related health : a qualitati...

Article | KETELAAR S.M. | 2015

Les auteurs ont étudié, chez des infirmières néerlandaises débutantes, leurs expériences vécues et leurs besoins en matière de santé au travail. Le but était de prévenir les problèmes de santé et de leur permettre de continuer à t...

Impaired work functioning due to common mental disorders in nurses and allied health professionals : the Nurses Work Functioning Questionnaire. = (Dysfonctionnements dans le travail dus à des troubles mentaux ordinaires chez des infirmiers et des professions connexes : questionnaire sur l’exécution des tâches des infirmiers).. 2. 85 | GARTNER F.R.

Impaired work functioning due to common mental disorders in nurses and allied he...

Article | GARTNER F.R. | 2012

Des dysfonctionnements dans le travail d’infirmiers ou d’autres professionnels de la santé peuvent avoir des conséquences graves pour leur santé et leur sécurité au travail, mais également pour la santé des patients. Les auteurs o...

Development of hospital nurses’ work ability over a 2 year period. = (Développement de l’aptitude au travail des personnels infirmiers hospitaliers sur une période de 2 ans).. 7. 65 | BOSCHMAN J.S.

Development of hospital nurses’ work ability over a 2 year period.

Article | BOSCHMAN J.S. | 2015

Une nouvelle approche de l’étude de la capacité de travail serait une approche orientée sur l’individu. Cette approche augmente la compréhension de la façon dont la capacité de travail se développe au cours du temps chez des sujet...

Chargement des enrichissements...