A long-term follow-up study of the Hand Eczema Trial (HET) : a randomized clinical trial of a secondary preventive programme introduced to Danish healthcare workers.


(Suivi à long terme de l'essai sur l'eczéma des mains (HET) : essai clinique randomisé d'un programme de prévention secondaire introduit auprès du personnel soignant danois).


Article

GRAVERSGAARD C. | AGNER T. | JEMEC G.B.E. | THOMSEN S.F. | ET COLL.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 78, n° 5, mai 2018, pp. 329-334, ill., bibliogr. (En anglais)

Les programmes de soins préventifs de la peau ont montré des effets bénéfiques sur la prévalence et la gravité de l'eczéma au niveau des mains, mais la plupart des essais ne rapportent que des résultats à court terme. L'un de ces essais était l'essai randomisé sur l'eczéma des mains (HET) portant sur les effets d'un programme de prévention secondaire chez le personnel soignant. Des résultats positifs ont été rapportés lors du suivi à 5 mois. L’objectif de cet article était d’analyser les effets à long terme (42-47 mois) du HET. Pour cela, le questionnaire de suivi a porté sur : la prévalence et la gravité de l’eczéma des mains, la qualité de vie, le comportement vis-à-vis de la protection de la peau et les connaissances sur le sujet, l’amélioration ou l’aggravation de l’eczéma suite au programme de prévention. La comparaison des résultats du suivi n'a révélé aucune différence marquée entre le groupe d’intervention et le groupe témoin. Une amélioration générale de 70 % a été signalée pour le groupe d'intervention et de 54 % pour le groupe témoin. Une petite amélioration statistiquement significative a été constatée pour la qualité de vie dans le groupe d'intervention. L'impact d'une intervention efficace après 5 mois est atténué au fil du temps, sans effet à long terme sur les résultats examinés. Il est suggéré que la formation sur les soins de la peau doit être renouvelée à intervalles réguliers.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Prevalence of delayed-type and immediate-type hypersensitivity in healthcare workers with hand eczema. = (Prévalence de l’hypersensibilité retardée et immédiate chez le personnel soignant atteint d’eczéma au niveau des mains).. 4. 75 | IBLER K.S.

Prevalence of delayed-type and immediate-type hypersensitivity in healthcare wor...

Article | IBLER K.S. | 2016

Cette étude porte sur 120 soignants de trois grands hôpitaux danois ayant déclaré avoir souffert d’eczéma au niveau des mains au cours de l’année passée. Les tests cutanés ont été effectués avec la batterie standard et certains al...

Exposures related to hand eczema : a study of healthcare workers. = (Expositions liées à l'eczéma au niveau des mains : une étude chez le personnel soignant).. 5. 66 | IBLER K.S.

Exposures related to hand eczema : a study of healthcare workers.

Article | IBLER K.S. | 2012

L’eczéma au niveau des mains est fréquent chez le personnel soignant, en raison de l’exposition importante aux travaux en milieu humide et aux irritants pour la peau. Cette étude avait pour objectif d’analyser la relation entre le...

Hand eczema : prevalence and risk factors of hand eczema in a population of 2 274 healthcare workers. = (Eczéma des mains : prévalence et facteurs de risque de l'eczéma des mains au sein d'une population de 2 274 soignants).. 4. 67 | IBLER K.S.

Hand eczema : prevalence and risk factors of hand eczema in a population of 2 27...

Article | IBLER K.S. | 2012

Les personnels soignants ont un risque accru de développer un eczéma des mains. L'objectif de cette étude était d'examiner la prévalence et la gravité de l'eczéma des mains auto-déclaré, et de relier les résultats aux données démo...

Chargement des enrichissements...