Prevalence of delayed-type and immediate-type hypersensitivity in healthcare workers with hand eczema.


(Prévalence de l’hypersensibilité retardée et immédiate chez le personnel soignant atteint d’eczéma au niveau des mains).


Article

IBLER K.S. | JEMEC G.B.E. | GARVEY L.H. | AGNER T.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 75, n° 4, octobre 2016, pp. 223-229, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude porte sur 120 soignants de trois grands hôpitaux danois ayant déclaré avoir souffert d’eczéma au niveau des mains au cours de l’année passée. Les tests cutanés ont été effectués avec la batterie standard et certains allergènes ; les tests par piqûre ont été effectués avec les allergènes inhalables standards, du latex de caoutchouc naturel et de la chlorhexidine. Les concentrations d’IgE spécifiques en ce qui concerne le latex, la chlorhexidine et l’oxyde d’éthylène ont été mesurées. Au total, 53 % des participants ont fait des réactions positives dans le cadre des tests cutanés. Les réactions positives les plus fréquentes étaient dues au nickel, au thiomersal, aux parfums, aux produits chimiques à base de caoutchouc ainsi qu’à la colophane. La prévalence de l’allergie au latex de caoutchouc naturel et de l’allergie à la chlorhexidine diagnostiquées grâce aux tests par piqûre était de 2,5 % et inférieure à 1 % respectivement. Aucun participant n’a fait une allergie à l’oxyde d’éthylène. En conclusion, ces résultats confirment les rapports précédents sur les tendances aux allergies de contact observées chez les soignants. Les tests d’allergie au latex de caoutchouc naturel restent importants, mais les risques accrus d’allergie à la chlorhexidine et à l’oxyde d’éthylène n’ont pas pu être confirmés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exposures related to hand eczema : a study of healthcare workers. = (Expositions liées à l'eczéma au niveau des mains : une étude chez le personnel soignant).. 5. 66 | IBLER K.S.

Exposures related to hand eczema : a study of healthcare workers.

Article | IBLER K.S. | 2012

L’eczéma au niveau des mains est fréquent chez le personnel soignant, en raison de l’exposition importante aux travaux en milieu humide et aux irritants pour la peau. Cette étude avait pour objectif d’analyser la relation entre le...

Hand eczema : prevalence and risk factors of hand eczema in a population of 2 274 healthcare workers. = (Eczéma des mains : prévalence et facteurs de risque de l'eczéma des mains au sein d'une population de 2 274 soignants).. 4. 67 | IBLER K.S.

Hand eczema : prevalence and risk factors of hand eczema in a population of 2 27...

Article | IBLER K.S. | 2012

Les personnels soignants ont un risque accru de développer un eczéma des mains. L'objectif de cette étude était d'examiner la prévalence et la gravité de l'eczéma des mains auto-déclaré, et de relier les résultats aux données démo...

Occupational skin disease in physicians : a review of the literature. = (Maladies cutanées liées au travail chez des médecins : revue de la littérature). | HENNING M.A.S.

Occupational skin disease in physicians : a review of the literature.

Article | HENNING M.A.S. | 2021

L'objectif de cette revue était d'examiner et de résumer les types de dermatoses professionnelles symptomatiques (DPS) rencontrés par des médecins. Une recherche documentaire systématique a été réalisée sur Cochrane Library, Embas...

Chargement des enrichissements...