0 avis
A long-term follow-up study of the Hand Eczema Trial (HET) : a randomized clinical trial of a secondary preventive programme introduced to Danish healthcare workers.
(Suivi à long terme de l'essai sur l'eczéma des mains (HET) : essai clinique randomisé d'un programme de prévention secondaire introduit auprès du personnel soignant danois).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 78, n° 5, mai 2018, pp. 329-334, ill., bibliogr. (En anglais)
Les programmes de soins préventifs de la peau ont montré des effets bénéfiques sur la prévalence et la gravité de l'eczéma au niveau des mains, mais la plupart des essais ne rapportent que des résultats à court terme. L'un de ces essais était l'essai randomisé sur l'eczéma des mains (HET) portant sur les effets d'un programme de prévention secondaire chez le personnel soignant. Des résultats positifs ont été rapportés lors du suivi à 5 mois. L’objectif de cet article était d’analyser les effets à long terme (42-47 mois) du HET. Pour cela, le questionnaire de suivi a porté sur : la prévalence et la gravité de l’eczéma des mains, la qualité de vie, le comportement vis-à-vis de la protection de la peau et les connaissances sur le sujet, l’amélioration ou l’aggravation de l’eczéma suite au programme de prévention. La comparaison des résultats du suivi n'a révélé aucune différence marquée entre le groupe d’intervention et le groupe témoin. Une amélioration générale de 70 % a été signalée pour le groupe d'intervention et de 54 % pour le groupe témoin. Une petite amélioration statistiquement significative a été constatée pour la qualité de vie dans le groupe d'intervention. L'impact d'une intervention efficace après 5 mois est atténué au fil du temps, sans effet à long terme sur les résultats examinés. Il est suggéré que la formation sur les soins de la peau doit être renouvelée à intervalles réguliers.