0 avis
Physical and mental strain at work : relationships with onset and persistent of multi-site pain in a four-year follow up.
(Charge physique et mentale au travail : relations avec l'apparition et la persistance de la douleur multi-site dans un suivi de quatre ans).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 60, juillet 2017, pp. 47-52, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude évalue l'association de la charge physique et mentale avec l'apparition et la persistance de la douleur musculosquelettique multi-site chez les salariés jeunes et plus âgés, au cours d’un suivi de quatre ans. Une enquête par questionnaire a été menée à deux reprises dans une entreprise de transformation alimentaire, en 2005 et en 2009, collectant des réponses de 734 salariés (445 jeunes et 289 plus âgés, dont 65 % de femmes). Des informations sur les douleurs musculosquelettiques au cours de la semaine précédant l’enquête et sur les charges mentales et physiques perçues ont été obtenues grâce à un questionnaire structuré. L'association de l'apparition et de la persistance de la douleur multi-site avec une contrainte mentale et physique a été estimée par le biais d’une analyse de régression binomiale logarithmique et stratifiée par groupe d'âge. Plus de 56 % des salariés ont signalé une douleur multi-sites au début de l’enquête : 70 % d’entre eux ont signalé une douleur multi-site persistante et un tiers ont signalé l’apparition d’une nouvelle douleur pendant le suivi. La charge mentale initiale était un élément prédictif fort de la douleur persistante chez les travailleurs jeunes et plus âgés (RR chez les plus jeunes = 1,68, IC 95% = 1,01-2,83 et RR chez les travailleurs plus âgés = 2,25, IC 95% 0 1,27-3,98), mais paradoxalement, son association avec la contrainte physique n'était pas statistiquement significative. La charge mentale permettait de prédire la persistance de la douleur multi-site chez les salariés jeunes et plus âgés dans le suivi de quatre ans, mais pas le moment de son apparition.