0 avis
Peut-on élaborer une approche ergonomique du « temps long » ? Une étude des douleurs articulaires liées au travail, dans une grande entreprise.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 20, n° 1, 2018, 27 p., ill., bibliogr.
Cet article propose une réflexion sur l’intégration de dimensions de long terme dans une démarche ergonomique, permise par l’articulation entre approche ergonomique, médecine du travail et analyse démographique. Une recherche centrée sur une problématique de troubles musculosquelettiques en entreprise constitue le fil conducteur de cet article. Après avoir présenté des éléments de contexte scientifique et social suggérant d’appréhender des processus à long terme pour étudier les relations entre travail et santé, les auteurs insistent sur les méthodes utilisées et leur complémentarité recherchée, puis reviennent sur les principaux résultats qui relèvent de trois grands types de processus (régulation, usure et sélection). Au-delà de cette recherche, ils interrogent les possibilités pour l’ergonomie de développer des moyens d’analyse qui dépassent le cadre temporel de l’observation instantanée, en lui assignant une nouvelle place dans un modèle plus large de compréhension des relations entre santé et travail.