0 avis
« Un peintre, c’est un peintre ! » Reconstruire les parcours de travail pour éviter des reclassements… en pagaille.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 43-50, ill., bibliogr.
Dans une entreprise où le turn over des personnels d’ateliers est faible, mais où les contraintes physiques sont présentes et durables, comment construire des parcours professionnels constructifs ? Pour protéger les compagnons les plus usés, quelles sont les pratiques de régulations informelles qui s’opèrent en plus des dispositifs de prise en charge établis ? Par le biais d’exemples extraits de la reconstitution de parcours de mise à l’abri de salariés touchés de douleurs articulaires, l’objectif de ce document est de mettre en visibilité des stratégies de l’entreprise et de proposer une approche plus proactive, centrée sur la reconstitution des histoires des hommes, des projets, de l’entreprise.