0 avis
L’approche diachronique des TMS, une paire de lunettes pour l’ergonomie myope ?
Extrait de : L’ergonomie à la croisée des risques. 46e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Issy-les-Moulineaux, 14-16 septembre 2011.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2011, 527 p., pp. 90-95, ill., bibliogr.
Le but de cette communication est d’exposer une méthode pluridisciplinaire de compréhension de l’évolution des troubles musculo-squelettiques (TMS), associant une approche quantitative longitudinale des relations santé/travail et une approche d’analyse qualitative (analyse ergonomique de l’activité associée à la conduite d’entretiens). Les premiers résultats révèlent le caractère mouvant des douleurs articulaires, pouvant apparaître de manière plus ou moins violente puis disparaître, voire se déplacer d’articulation. Ces variations pourraient être mises en relation avec quatre éléments de la situation de travail : la place de la hiérarchie de proximité, le collectif de travail, les changements dans le processus de fabrication et l’organisation de la production. Pour proposer des itinéraires professionnels cohérents et une prévention durable des TMS, ces résultats confirment le besoin d’appréhender les relations santé/travail avec une perspective diachronique.