Occupational contact allergy to methylchloroisothiazolinone/methylisothiazolinone and methylisothiazolinone.


(Allergie de contact d'origine professionnelle au mélange méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone et à la méthylisothiazolinone).


Article

VAUHKALA A.R. | PESONEN M. | SUOMELA S. | KUULIALA O. | ET COLL.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 73, n° 3, septembre 2015, pp. 150-156, ill., bibliogr. (En anglais)

Le mélange méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone (MCI/MI) et la méthylisothiazolinone (MI) sont des agents conservateurs qui entrent généralement dans la composition des cosmétiques et des produits industriels et ménagers. L'allergie de contact d'origine professionnelle à la MCI/MI ou à la MI a été signalée chez des peintres, notamment chez des salariés affectés à la fabrication de peinture. L’objectif de cette étude était de décrire rétrospectivement les patients atteints d'allergie de contact d'origine professionnelle à la MCI/MI et à la MI qui ont été suivis à l'Institut finlandais de prévention (FIOH). Afin d’identifier les personnes atteintes, les tests cutanés et les dossiers cliniques des patients examinés au FIOH entre janvier 2002 et février 2013 ont été analysés. Des réactions positives à la MCI/MI et/ou à la MI ont été observées chez 72 patients sur 1 745. Sur ces 72 patients, 36 étaient atteints d’allergie professionnelle, et dans 31 cas, le diagnostic a été posé au cours de la deuxième moitié de la période d'étude. Les coiffeurs et les esthéticiennes, les mécaniciens et les réparateurs ainsi que les machinistes constituaient les groupes professionnels les plus exposés, suivis des peintres et des travailleurs affectés à la fabrication de peinture, des cafetiers et des restaurateurs. En conclusion, le nombre de cas d’allergie d’origine professionnelle a été multiplié par six entre la première et la deuxième moitié de la période d’étude. Les savons liquides et les nettoyants industriels pour les mains étaient des sources courantes d'exposition à la MCI/MI ou à la MI. Au total, 33 % des patients utilisaient des produits sans mention de la MCI/MI ou de la MI dans les fiches de données de sécurité ni dans les déclarations de produits.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination analyses. Assessment of the procedures adopted by an A.R.P.A.L. laboratory (Liguria Region Environmental Protection Agency). = (Evaluation de l'exposition à l'aflatoxine des salariés d'un laboratoire lors de l'analyse de nourriture contaminée. Evaluation des procédures adoptées par un laboratoire A.R.P.A.L. (Agence de protection environnementale de la région de Ligurie)).. 5. 101 | TRAVERSO V.

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination ...

Article | TRAVERSO V. | 2010

Les aflatoxines (AF) sont des mycotoxines produites lors de l'ingestion de produits alimentaires contaminés par un champignon du type Aspergillus. Les salariés de l'industrie agroalimentaire sont exposés à ce risque de contaminati...

Lavoratori con problemi di alcol e dipendenze. Documento di consenso del gruppo La.R.A. (lavoratori rischiosi per gli altri). = (Salariés ayant des problèmes d'alcool et de dépendance. Document de consensus du groupe La.R.A. (salariés dangereux pour les autres)).. 99 | MAGNAVITA N.

Lavoratori con problemi di alcol e dipendenze. Documento di consenso del gruppo ...

Article | MAGNAVITA N. | 2008

En 2008, une loi est entrée en vigueur en Italie obligeant entre autres à la surveillance sanitaire de la dépendance et de l'abus d'alcool et de drogues. La médecine du travail est chargée des questions de protection de la santé d...

The epidemiology and surveillance of blood lead in Taiwan (R.O.C.) : a report on the PRESS-BLL project. = (Epidémiologie et surveillance du plomb dans le sang (R.O.C.): rapport du projet PRESS-BLL (Program to Reduce Exposure by Surveillance System-Blood Lead Levels)).. 6. 69 | WU T.N.

The epidemiology and surveillance of blood lead in Taiwan (R.O.C.) : a report on...

Article | WU T.N. | 1997

Chargement des enrichissements...