0 avis
Lavoratori con problemi di alcol e dipendenze. Documento di consenso del gruppo La.R.A. (lavoratori rischiosi per gli altri).
(Salariés ayant des problèmes d'alcool et de dépendance. Document de consensus du groupe La.R.A. (salariés dangereux pour les autres)).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, supplément 2, pp. 3-58, 2008, ill., bibliogr. (En italien)
En 2008, une loi est entrée en vigueur en Italie obligeant entre autres à la surveillance sanitaire de la dépendance et de l'abus d'alcool et de drogues. La médecine du travail est chargée des questions de protection de la santé des salariés sur leur lieux de travail. Le problème posé par les tiers confrontés au comportement de ces salariés alcooliques ou drogués impose une approche méthodologique originale incluant la coopération totale des employeurs, des employés et des consultants en santé et sécurité. Le groupe de travail sur "les salariés dangereux pour les autres" a organisé des réunions avec des médecins de différentes spécialités, des experts en loi et en bioéthique, des décideurs en organisation du travail et en management afin d'établir quelles étaient les données nécessaires, les standards appropriés et quelles politiques leur semblaient justes. Ils ont étudié les données épidémiologiques existantes, les problèmes d'assurance, les lois en vigueur, la jurisprudence, l'organisation de la surveillance médicale, les méthodes employées dans d'autres pays, les critères permettant l'évaluation, les stupéfiants et les substances psychotropes utilisées, la politique menée en Italie, l'éthique, les coûts, ainsi que les traitements à appliquer pour un retour au travail. Leurs résultats montrent que l'efficacité de la surveillance médicale, incluant des dosages sur le lieu de travail, est basée sur une formation spécifique des dirigeants, des salariés et de l'équipe médicale, ainsi que par la réalisation d'un accompagnement pour la réinsertion des salariés. Deux annexes complètent cet article : la première est destinée au médecin du travail, la deuxième aux laboratoires d'analyse chargés des dosages.