Assessment of environmental contamination with pathogenic bacteria at a hospital laundry facility.


(Evaluation de la contamination de l'environnement d'une blanchisserie d'hôpital par des bactéries pathogènes).


Article

MICHAEL K.E. | NO D. | DANIELL W.E. | SEIXAS N.S. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 9, novembre 2017, pp. 1087-1096, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs de cette étude ont souhaité combler le manque d'informations relatives à l'exposition des salariés d'une blanchisserie à des bactéries pathogènes lors du nettoyage de draps souillés. Ils ont mené une évaluation de la contamination de surface dans la blanchisserie qui travaille pour des hôpitaux de Seattle (Etats-Unis). 240 prélèvements ont été réalisés lors de 4 visites à 3 mois d'intervalle. Les bactéries Clostridium difficile, Staphylococcus aureus résistante à la méthicilline (MRSA), et l'enterococci résistant à la vancomycine (VRE) ont été cultivées sur les échantillons. Des prélèvements dans les narines ont été pratiqués sur 23 travailleurs volontaires, dont les pratiques de travail ont été observées. Des données ont été recueillies par questionnaire. La contamination par les 3 bactéries pathogènes a été confirmée dans les zones sales (manutention du linge avant le lavage) et propres (après le lavage). Néanmoins, les zones sales sont globalement plus touchées que les propres. Les niveaux de contamination sont élevés pour les 3 bactéries. Les surfaces les plus impactées sont celles dans les première et seconde zones de tri où les travailleurs manipulent manuellement les draps. Ces résultats montrent que les installations peuvent être contaminées par les draps sales. Les travailleurs qui sont en début de chaîne ont un plus fort risque d'exposition que ceux qui traitent le linge propre. Suite à ces résultats, des mesures de prévention ont été appliquées afin de protéger les salariés et réduire la contamination des locaux.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Significance of biomechanical and physiological variables during the determination of maximum acceptable weight of lift. = (Importance de variables biomécaniques et physiologiques lors de la détermination du poids maximum acceptable lors du port des charges).. 9. 42 | JORGENSEN M.J.

Significance of biomechanical and physiological variables during the determinati...

Article | JORGENSEN M.J. | 1999

Chronic obstructive pulmonary disease mortality by industry and occupation. United States, 2020. = (Mortalité due à la bronchopneumopathie chronique obstructive par secteur industriel et par profession. Etats-Unis, 2020). | SYAMLAL G.

Chronic obstructive pulmonary disease mortality by industry and occupation. Unit...

Article | SYAMLAL G. | 2022

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) était la sixième cause de décès aux Etats-Unis en 2020. Les expositions sur le lieu de travail et le tabagisme sont des facteurs de risque de BPCO. En 2020, 316 023 (10,3 %) décè...

Killed on the clock : a population-based study of workplace homicide, 1977-1991. = (Etude des cas d'homicide sur les lieux de travail sur la période de 1977 à 1991).. 6. 37 | MORACCO K.E.

Killed on the clock : a population-based study of workplace homicide, 1977-1991.

Article | MORACCO K.E. | 2000

Chargement des enrichissements...