0 avis
" It’s still a great adventure " : exploring offshore employees’ working conditions in a qualitative study.
(" C’est toujours une belle aventure " : explorer les conditions de travail des salariés offshore dans une étude qualitative).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 12, n° 35, 2017, 13 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré les exigences particulières inhérentes au travail en mer, on sait peu de choses sur les conditions de travail des salariés de l’industrie éolienne offshore allemande. A cette date, ni les exigences et ressources du travail, ni leurs besoins d’amélioration des conditions de travail n’ont été examinés. Le but de cette étude était de mener une analyse qualitative pour en savoir plus. 42 entretiens téléphoniques semi-structurés ont été menés auprès de 21 salariés et 21 experts offshore allemands. Ils ont été interrogés sur les perceptions qu’ils ont de leurs conditions de travail. En plus, on a demandé aux salariés d’identifier les domaines qui pourraient être améliorés. Les entretiens ont été analysés selon un processus déductif-inductif selon l’analyse de contenu qualitative de Mayring. Les salariés et les experts ont rapporté différentes exigences du travail en mer, incluant des tâches physiques exigeantes, des postes de travail prolongés, des périodes d’attente inactives, et des périodes d’éloignement du domicile récurrentes. Au contraire, l’importance personnelle élevée attribuée au travail, la régularité des périodes de travail (14 jours en mer, 14 jours à terre), et une forte camaraderie ont été soulignées comme ressources professionnelles. Les conditions de travail des sujets interrogés variaient considérablement, par exemple en ce qui concerne leurs activités et leur hébergement. La plupart des exigences du travail étaient perçues en termes d’organisation du travail et conditions de vie en mer. De même, les salariés signalaient la majorité des besoins d’amélioration dans ces domaines. En conclusion, cette étude offre un aperçu important sur les conditions de travail des salariés de l’industrie éolienne allemande en mer. Les résultats peuvent fournir une base pour d’autres recherches quantitatives dans le but de généraliser ces données. De plus, ils peuvent être utilisés pour développer des interventions à partir des besoins dans le but d’améliorer les conditions de travail en mer.