0 avis
Health status and health-related quality of life of municipal waste collection workers : a cross-sectional survey.
(Etat de santé et qualité de vie liée à la santé des travailleurs municipaux de la collecte des déchets : étude transversale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 10, n° 22, 2015, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs de la collecte des déchets sont exposés à plusieurs facteurs de stress professionnels qui peuvent affecter leur qualité de vie. Le but de cette étude était d’évaluer l’état de santé et la qualité de vie liée à la santé (HRQoL) des employés municipaux préposés à la collecte des déchets d’une grande ville allemande. Il s’agissait d’une étude transversale menée sur un échantillon non aléatoire de 65 (62 hommes et 3 femmes) employés des services de nettoyage de Hambourg, volontaires pour participer à l’étude. La prévalence des plaintes et problèmes de santé signalés a été analysé. La HRQoL a été évaluée par l’auto-questionnaire EQ-5D-5L et son échelle analogique visuelle (EAV). Les résultats ont montré que les problèmes de santé les plus courants étaient les troubles musculosquelettiques (dorsalgies pour 67,2 % et autres 15,4 %). L’asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) étaient signalés par 15,4 % des travailleurs. Tous les participants qui déclaraient avoir un asthme ou une BPCO diagnostiqués avaient été ou étaient encore fumeurs. Ces données indiquent une détérioration de la HRQoL dans ce groupe professionnel. En ce qui concerne le EQ-5D, 68,3 % déclaraient au moins de « légers » problèmes dans une dimension ou plus, et presqu’un tiers (31,7 %) rapportaient n’avoir aucun problème quelle que soit la dimension. Les problèmes étaient plus souvent signalés dans la dimension « douleur/inconfort » (64,1 % des travailleurs). La principale valeur EVA était de 80,9 (13,2). La présence de douleurs dorsales était associée à des limitations de la HRQoL. Le score EQ-5D EVA était statistiquement et significativement plus faible chez les employés souffrant du dos par rapport aux autres. En conclusion, les problèmes de dos sont courants chez les employés municipaux de la collecte des ordures et sont associés à des altérations importantes de leur HRQoL. Des interventions destinées à améliorer l’ergonomie du travail sont nécessaires afin de diminuer ces troubles et améliorer la HRQoL dans ce groupe professionnel.