A consensus for occupational health management of healthcare workers infected with human immunodeficiency virus, hepatitis B virus, and / or hepatitis C virus.


(Consensus pour la gestion de la santé au travail des personnels de santé contaminés par le virus de l'immunodéficience humaine, le virus de l'hépatite B et / ou le virus de l'hépatite C).


Article

ISHIMARU T. | WADA K. | SMITH D.R.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 59, n° 3, mai 2017, pp. 304-308, ill., bibliogr. (En anglais)

La gestion de la santé au travail joue un rôle important dans la prévention de la transmission entre soignant et patient chez le personnel soignant infecté par le virus du VIH, de l'hépatite B (VHB) et/ou de l'hépatite C (VHC). Par conséquent, le Groupe de recherche sur la santé au travail pour le personnel soignant de la Société japonaise pour la santé au travail a proposé un consensus pour la prise en charge du personnel soignant infecté par le VIH, le VHB et/ou le VHC en fonction des données récentes pour chaque groupe concerné. Le consensus recommande que les employeurs des institutions médicales établissent une politique de respect des droits du personnel soignant, des stratégies de gestion de l'exposition professionnelle au sang et des consultations sur la santé au travail. Le consensus recommande également que le personnel de santé au travail devrait évaluer de manière appropriée le risque de transmission entre soignant et patient du VIH, du VHB et/ou du VHC et réorganiser ses tâches si nécessaire. Lors de l'évaluation des risques, le personnel de santé au travail devrait obtenir un consentement éclairé et ensuite coopérer avec le médecin responsable ainsi qu'avec les experts en contrôle des infections sur le lieu de travail. Le consensus recommande aussi que le personnel soignant infecté par le VIH, le VHB et/ou le VHC devrait informer leur médecin traitant de leur emploi et consulter leur médecin au sujet de la nécessité de prendre des précautions spéciales au travail. Le consensus recommande que l’encadrement et les collègues des établissements de soins devraient mieux comprendre les risques d'infection par le VIH, le VHB et le VHC et ne devraient pas avoir un comportement discriminant envers les collègues infectés par ces virus.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Association between work-related changes caused by the COVID-19 pandemic and severe psychological distress among Japanese workers. = (Association entre les changements au travail causés par la pandémie de COVID-19 et la détresse psychologique grave chez les travailleurs japonais).. 60 | SHIOTA N.

Association between work-related changes caused by the COVID-19 pandemic and sev...

Article | SHIOTA N. | 2022

Cette étude visait à évaluer l'association entre les changements au travail causés par le COVID-19 et la détresse psychologique chez les travailleurs japonais. L'étude transversale a été menée du 25 août au 30 septembre 2020. Les ...

Near misses and presenteeism among paramedics. = (Presqu'accidents et présentéisme chez des ambulanciers). | ISHIMARU T.

Near misses and presenteeism among paramedics.

Article | ISHIMARU T. | 2019

Le but de cette étude était d’examiner l'association entre le présentéisme et les accidents évités de justesse chez des ambulanciers japonais. Une étude transversale a été menée auprès de 254 auxiliaires médicaux à l'aide d'un que...

Characteristics of needlestick and sharps injuries of the hands in the operating room among orthopedic surgeons in Japan. = (Caractéristiques des blessures par aiguilles et objets tranchants des mains en salle d'opération chez les chirurgiens orthopédiques au Japon).. 61 | TSUCHIYA A.

Characteristics of needlestick and sharps injuries of the hands in the operating...

Article | TSUCHIYA A. | 2023

Parmi les rapports sur les blessures par aiguilles et objets tranchants (NSI), beaucoup sont liés à l'orthopédie en raison de l'utilisation fréquente de dispositifs tranchants tels que les broches et les fils. Cette étude visait à...

Chargement des enrichissements...