0 avis
Characteristics of needlestick and sharps injuries of the hands in the operating room among orthopedic surgeons in Japan.
(Caractéristiques des blessures par aiguilles et objets tranchants des mains en salle d'opération chez les chirurgiens orthopédiques au Japon).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.61 n°2, mars 2023, pp.151-157, ill., bibliogr.
Parmi les rapports sur les blessures par aiguilles et objets tranchants (NSI), beaucoup sont liés à l'orthopédie en raison de l'utilisation fréquente de dispositifs tranchants tels que les broches et les fils. Cette étude visait à identifier les instruments à haut risque, les zones de blessure les plus courantes pour chaque instrument et les circonstances des NSI pendant les chirurgies orthopédiques au Japon. Les incidents d'exposition au sang ou aux fluides corporels chez les médecins lors d'opérations orthopédiques signalés au Japan-EPINet entre 2000 et 2015 ont été inclus dans cette étude. Les quatre dispositifs les plus courants ont été identifiés et les associations entre les années d'expérience, les utilisateurs d'équipement et les zones blessées ont été analysées. 666 cas de NSI ont été identifiées, affectant des chirurgiens orthopédiques en salle d'opération. L'instrument le plus souvent responsable de ces accidents est l'aiguille à suture, impliquée dans 265 cas (39,7 %). Le deuxième instrument le plus fréquent était les broches/fils, impliqués dans 111 cas (16,6 %). Les microtraumatismes non intentionnels des mains des chirurgiens orthopédistes ont souvent été causés par des aiguilles de suture utilisées dans toutes les interventions chirurgicales, mais relativement souvent par des dispositifs orthopédiques. Les chirurgiens orthopédistes doivent être conscients qu'ils sont exposés au risque de microtraumatismes non intentionnels et doivent prendre des mesures appropriées et être toujours prudents lorsqu'ils pratiquent une intervention chirurgicale, quel que soit leur nombre d'années d'expérience.
Autres articles du numéro «Industrial Health»