0 avis
Faster health deterioration among nail technicians occupationally exposed to low levels of volatile organic compounds.
(Détérioration rapide de la santé chez des techniciens ongulaires professionnellement exposés à de faibles niveaux de composés volatils organiques).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, Pologne, vol. 30, n° 3, 2017, pp. 469-483, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’évaluation subjective de la santé des sujets et de comparer la prévalence de certains symptômes liés au travail chez des prothésistes ongulaires exposés à des composés organiques volatils (COV) à celle observée chez des témoins. Les associations entre l’exposition professionnelle aux COV et l’incidence d’effets sur la santé ont également été analysées. L’étude a inclus 145 femmes prothésistes ongulaires et 152 témoins. Les données sur la prévalence des effets sur la santé ont été recueillies par questionnaire, puis examinées par des méthodes d’analyse de survie. Seulement 22 % des prothésistes ongulaires, par rapport à 45 % des témoins, ont décrit leur santé comme « excellente » ou « très bonne ». Globalement, 61 % des prothésistes ont confirmé avoir présenté un des symptômes considérés depuis leurs débuts dans la profession, par rapport à 17 % des témoins. La durée moyenne estimée de la période de travail sans symptôme était significativement plus élevée chez les prothésistes que chez les témoins, ce qui correspond à un risque presque multiplié par 4 de ces symptômes parmi les techniciens. La modélisation par régression des risques proportionnels de Cox a révélé un risque presque 5 fois plus élevé de survenue de symptômes chez les prothésistes exposés à des niveaux plus élevés de COV par rapport à ceux exposés à de moindres niveaux. En conclusion, tous les éléments combinés indiquent que les prothésistes ongulaires sont à risque de voir leur santé se détériorer plus vite, sans doute à cause de leur exposition professionnelle à de faibles niveaux de COV.