0 avis
Dysregulation of markers of oxidative stress and DNA damage among nail technicians despite low exposure to volatile organic compounds.
(Dérèglement des indicateurs de stress oxydant et altération de l’ADN chez des techniciennes en pose d'ongle malgré une faible exposition aux composés organiques volatils).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 6, novembre 2015, pp. 579-593, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer les niveaux de certains indicateurs biologiques de stress oxydant et d’altération de l’ADN et leur corrélations avec l’exposition professionnelle aux composés organiques volatils (COV) chez des femmes exerçant comme styliste ongulaire et dans un groupe de volontaires non exposés. Un panel d’indicateurs biologiques du stress oxydant et d’altération de l’ADN a été testé chez 145 techniciennes en pose d'ongle et 152 femmes volontaires en bonne santé. L’exposition professionnelle des manucures aux COV a été évaluée en analysant la teneur en COV d’échantillons d’air prélevés dans le salon. Les résultats ont montré que le niveau d’exposition des manucures aux COV était inférieur aux valeurs limites respectives d’une exposition combinée dans l’air d’un mélange de COV, atteignant seulement 3,3 % (entre 0,2 et 33,3 %) de la valeur limite. En dépit de ces résultats, les techniciennes en pose d'ongle présentaient une augmentation de l’activité de la glutathion peroxydase 1 (GPx1), de la céruloplasmine plasmatique, et du rapport GPx1/superoxyde dismutase 1. Les niveaux des espèces réactives de l'acide thiobarbiturique et de rupture des brins d’ADN dans les leucocytes du sang étaient significativement diminués chez les techniciennes par rapport aux témoins. Le tabagisme en cours et la consommation d’alcool ne modifiaient pas les changements observés. Des corrélations significatives entre certains biomarqueurs de stress oxydant, d’altération de l’ADN, et des concentrations dans l’air de COV (comme l’éthanol) ont été trouvées. En conclusion, les niveaux de marqueurs biologiques du stress oxydant et d’altération de l’ADN chez les techniciennes en pose d'ongle semblent être déréglés malgré un faible niveau d’exposition aux COV. Bien que les résultats ne soient pas totalement concluants, ils signalent la possible mise en cause d’une exposition prolongée à de faibles doses de COV.