0 avis
A new application for epoxy resins resulting in occupational allergic contact dermatitis : the three-dimensional printing industry.
(Une nouvelle application pour les résines époxy entraînant une dermatite de contact allergique d'origine professionnelle : le secteur de l'impression en trois dimensions).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 77, n° 5, novembre 2017, pp. 349-351, ill., bibliogr. (En anglais)
Présentation de deux cas de dermatite de contact allergique causée par des résines époxy, ces deux personnes travaillaient dans la même imprimerie spécialisée dans l’impression en trois dimensions (3D). L'impression en 3D permet la production d'objets complexes basés sur des données de conception assistée par ordinateur 3D. Les plastiques sont les matériaux les plus souvent utilisés dans l'impression 3D, et les résine époxy ont été introduites afin de fournir une combinaison de force, de rigidité et de légèreté. Les deux personnes impliquées étaient chargées du nettoyage des impressions résine liquide avec de l’isopropanol tout en portant des gants en nitrile et des manchons. Deux semaines après sa prise de poste, l’une d’elle a développé des papules érythémateuses, des pustules et des vésicules aux poignets, aux mains et aux avant-bras qui se sont propagées au visage, au cou, aux oreilles, aux jambes et à l’abdomen. Quatre semaines après avoir débuté son activité, la seconde personne a développé des démangeaisons érythémateuses sur le dos des mains, s’étendant aux avant-bras, aux aisselles et à l’abdomen. Des tests cutanés ont été réalisés et les deux personnes ont eu des réactions positives aux différentes résines utilisées dans l’impression 3D, à des diluants et à des durcisseurs.