0 avis
Female white-collar workers remain at higher risk of breast cancer after adjustments for individual risk factors related to reproduction and lifestyle.
(Les femmes col blanc ont encore le plus haut risque de cancer du sein après ajustements pour les facteurs de risque individuels liés à la reproduction et au mode de vie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 9, septembre 2017, pp. 652-656, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était d'étudier la variation du risque de cancer du sein entre les groupes professionnels (cols blancs et cols bleus) et de déterminer dans quelle mesure les différences étaient expliquées par les facteurs de risque liés à la reproduction et au mode de vie. Entre 1991 et 1996, 14 119 femmes nées entre 1923 et 1950 et habitant à Malmö, en Suède, ont été incluses dans cette étude de cohorte. Les données individuelles sur les facteurs de risque (comme l'âge, l'âge au premier enfant, le nombre de mois d'allaitement par enfant, le traitement hormonal substitutif (THS), l'activité physique, la consommation d'alcool, le tabagisme, la taille et l'indice de masse corporelle) et l’histoire professionnelle ont été évaluées à l'aide d'un questionnaire. Les premiers diagnostics de cancer du sein invasif ont été identifiés dans le registre suédois du cancer jusqu'au 31 décembre 2013. 897 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein. Les analyses ajustées en fonction de l'âge ont montré un risque accru pour les cols blancs par rapport aux cols bleus et ont indiqué des risques plus élevés notamment dans certaines catégories professionnelles que sont les professions intellectuelles et scientifiques, les employés de type administratif et les comptables, que pour les femmes dans les secteurs de la vente, des transports, de la production et des services. Cette différence n'était que légèrement atténuée après ajustement pour un ensemble de facteurs de risque liés à la reproduction et au mode de vie. En conclusion, les facteurs de la reproduction et du style de vie n'expliquent qu'une petite partie du risque accru de cancer du sein chez les cols blancs. D'autres études sont nécessaires pour étudier les autres facteurs.