0 avis
Night and shift work characteristics and incident ischemic heart disease and atrial fibrillation among healthcare employees. A prospective cohort study.
(Caractéristiques du travail de nuit et de quart et incidence de cardiopathie ischémique et de fibrillation auriculaire chez les professionnels de la santé. Etude de cohorte prospective).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.48 n°7, octobre 2022, pp.520-529, ill., bibliogr.
Cette étude prospective a examiné les effets du travail de nuit et du travail posté sur le risque de maladie cardiaque ischémique et de fibrillation auriculaire parmi plus de 30 300 employés de la santé (infirmières, aides-soignants) dans la région de Stockholm entre 2008 et 2016. Les informations sur la durée quotidienne du travail ont été obtenues à partir d’un registre administratif informatisé du personnel et des résultats des registres nationaux et régionaux. Les auteurs ont observé 223 cas de cardiopathie ischémique et 281 cas de fibrillation auriculaire au cours du suivi 2009-2016. Les résultats ont montré une augmentation du risque de maladie ischémique chez les professionnels de la santé effectuant des quarts de nuit permanents par rapport à ceux travaillant de jour, ainsi que chez ceux effectuant plus de 120 quarts de nuit par an par rapport à ceux n'en faisant jamais. Aucun risque accru n'a été observé pour la fibrillation auriculaire. Les auteurs suggèrent d'organiser mieux les horaires de travail pour minimiser ces expositions, afin de réduire le risque de maladie cardiaque ischémique.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»