0 avis
Adapter les mesures préventives de santé et de sécurité pour les travailleurs qui cumulent des précarités : les obligations d’équité.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 19, n° 2, 2017, 27 p., ill., bibliogr.
Cet article rapporte les constats d’une revue de la littérature et d’une consultation d’experts sur la santé de travailleurs cumulant des précarités : ceux embauchés par des agences de location de main-d’oeuvre, les petites entreprises non syndiquées et les étrangers temporaires. Les auteurs constatent qu’il est difficile de dresser un portrait de l’état de santé de ces travailleurs, qu’ils ne bénéficient d’aucune attention particulière, faute de pouvoir les distinguer au sein des entreprises, qu’ils sont souvent embauchés dans des secteurs non prioritaires où la surveillance n’est pas assidue et enfin, qu’ils sont en marge des pratiques en matière de santé et de sécurité au travail (SST) parce qu’ils sont de passage dans les entreprises. Ces faits contribuent à leur mise à l’écart, alors qu’il serait possible d’adapter les pratiques préventives aux travailleurs cumulant des précarités, en recadrant les obligations scientifiques, administratives, légales et morales de justice sociale des instances de SST.