Assister la conception : perspectives pour la psychologie cognitive ergonomique.


Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001.


Acte congres

DARSES F. | DETIENNE F. | VISSER W.

Edition : Société française de psychologie (SFP, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne Cedex), sd, 237 p., pp. 11-20, bibliogr.


Cette communication fait le point sur les perspectives de recherche en psychologie cognitive ergonomique relatives à la compréhension et à la modélisation des activités cognitives des concepteurs. Les auteurs rappellent brièvement la façon dont la psychologie cognitive ergonomique définit ces activités, puis font le point sur les limitations inhérentes aux méthodes prescriptives de conception, eu égard aux activités cognitives effectives des concepteurs. Ces limitations tiennent en particulier à l'incapacité actuelle des méthodes et des outils à assister les phases en amont de la conception. Par ailleurs, ils rappellent comment les évolutions socio-techniques des métiers de la conception entraînent de nouveaux besoins d'assistance, notamment d'assistance à la coopération entre concepteurs, mais aussi d'assistance à la conservation de la logique de conception.

Suggestions

Du même auteur

Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-ê...

Article | PROST M. | 2016

L’étude se situe dans la perspective de l’ergonomie constructive et cherche à savoir si le forum d’enseignants du primaire étudié est une ressource qui permet le développement du pouvoir d’agir des participants, et à quelles condi...

Le partage d’émotions et de connaissances sur la pratique : dynamiques des échan...

Article | PROST M. | 2014

L’article s’intéresse aux échanges dans les communautés de pratique virtuelles dédiées aux professionnels. L’objectif de l’étude est de savoir si ces échanges favorisent non seulement le partage de connaissances mais aussi le part...

Confrontation de deux méthodologies d'analyse de situations d'élaboration collec...

Acte congres | TRAVERSO V. | 2003

Dans cette étude, les analyses portent sur une petite séquence du corpus très significative pour la problématique générale du projet : recherche de solutions, désaccords sur ces solutions, discussion et élaboration d'une propositi...

Chargement des enrichissements...