Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires.


Article

LECLERC C. | BOURASSA B. | MACE C.

Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 19, n° 2, 2017, 48 p., ill., bibliogr.

Les enseignantes et enseignants des universités québécoises se montrent généralement engagés dans leur travail. Pourtant, de 20 à 25 % d’entre eux déclarent avoir vécu un problème d’ordre psychologique lié à leurs conditions d’exercice. Cet article cherche à identifier ce qui peut favoriser ou compromettre la santé psychologique et l’engagement dans une carrière professorale, puis à prévenir les malaises observés. Pour accéder aux expériences du terrain se profilant derrière les statistiques disponibles, des entretiens ont été réalisés auprès de 18 groupes de membres du corps professoral ayant accepté de s’exprimer sur leurs vécus professionnels respectifs. L’article présente une partie des données issues de cette démarche, en portant une attention particulière à la recherche et à ses dérives. Fatigue, désillusion et détresse sont ressenties lorsque les chercheurs, hommes ou femmes, doivent se conformer à un modèle unique de performance et aux règles insensées de productivité qu’on leur impose.

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