Mixed contact methods to improve response to a postal questionnaire.


(Méthodes mixtes de prise de contact pour améliorer la réponse à un questionnaire postal).


Article

WESTON D. | PARSONS V. | NTANI G. | RUSHTON L. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 4, juin 2017, pp. 305-307, ill., bibliogr. (En anglais)

Les questionnaires postaux restent une méthode importante pour recueillir des données dans les études. Cependant, un taux de non réponse élevé peut entrainer des biais ce qui peut nuire à la validité de l’étude. Le but de ce travail était d’évaluer une méthode simple pour essayer d’améliorer les taux de réponse dans une étude de santé au travail évaluant une intervention destinée à prévenir les dermatites des mains chez le personnel infirmier. L’étude a utilisé des questionnaires au départ (t = 0), à un mois (t = 1) et à 12 mois (t = 12). Le questionnaire t1 a été envoyé aux participants (élèves et infirmiers de soins intensifs) avec une enveloppe de retour gratuite. Après 2 semaines, un courriel a été envoyé à ceux qui n’avaient pas répondu. Deux semaines plus tard, les non répondants ont reçu une autre copie papier du questionnaire, accompagnée d’une lettre. Six semaines après l’envoi du questionnaire initial, les non répondants ont reçu un message SMS ou un coup de fil pour leur rappeler de renvoyer le questionnaire. Les résultats ont montré que les taux de réponse pour les 744 élèves étaient de 8 % sans rappel, 27 % après le premier rappel, 22 % après le second rappel et 27 % après le troisième rappel, donnant un taux de réponse final de 63 %. Les taux de réponse pour les 959 infirmiers de soins intensifs étaient respectivement de 9 %, 24 %, 24 % et 31 %, donnant un taux final de 63 %. En conclusion, cette étude montre qu’une série de rappels réguliers incluant un troisième rappel personnalisé par SMS ou téléphone avait un impact positif sur les non répondants.

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