Managing common mental health disorders in healthcare workers.


(Gestion des troubles mentaux courants chez les professionnels de santé).


Article

SEE B. | JUSZCZYK D. | PARSONS V. | SMEDLEY J. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational Medicine, vol.69 n°4, juin 2019, pp.290-293, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était d’examiner la gestion par la médecine du travail des arrêts maladie liés à des troubles mentaux courants dans les équipes du National Health Service (NHS) britannique. Les services de santé au travail du NHS ont répondu à une enquête sur la gestion des personnels en arrêt de travail pour des troubles mentaux. Des statistiques descriptives et une analyse du contenu ont été réalisés suite à cette enquête. Sur les 126 services interrogés, 49 (soit 39 %) ont répondu. Les résultats de l’enquête montrent que la majorité (98 %) a mis en place une politique organisationnelle d’absence pour maladie, comprenant le déclenchement d’une orientation pour le personnel concerné. Dans 63 % des cas, l'orientation a eu lieu 8 à 28 jours après le début de l'absence ; dans 92 % des cas, la consultation a été effectuée par un infirmier ou un médecin du travail. Le contenu de la première consultation comprenait souvent une évaluation des symptômes et des traitements pour les troubles mentaux. La gestion de cas et les examens périodiques étaient moins utilisés, malgré leur efficacité prouvée dans l’accompagnement de la reprise du travail. Tous les services de santé au travail offraient un accompagnement pour les cadres dont le personnel souffrait de troubles mentaux. En conclusion, les résultats de cette étude font apparaître des variations entre les différents services de santé au travail du NHS en ce qui concerne le délai avant l’orientation, et le recours à la gestion de cas et aux examens périodiques pour le personnel souffrant de troubles mentaux courants. Ces conclusions suggèrent que les orientations actuelles fondées sur des données probantes concernant les interventions visant à améliorer le retour au travail ne sont pas mises en œuvre de manière cohérente.

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