0 avis
Evaluation of ergonomic approach and musculoskeletal disorders in two different organizations in a truck assembly plant.
(Evaluation de l’approche ergonomique et des troubles musculosqueletiques lors de deux organisations du travail différentes dans une usine d’assemblage de camions).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 50, novembre 2015, pp. 34-42, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer les facteurs de risque ergonomiques responsables de la charge physique, organisationnels et psychosociaux dans une usine d'assemblage de camions pour deux cycles de production (11 min et 8 min). Un questionnaire a été utilisé pour évaluer la charge physique subjective, les facteurs organisationnels et psychosociaux par les opérateurs affectés aux deux systèmes d'assemblage, puis rapporter les symptômes de troubles musculosqueletiques. Le temps de cycle initial était de 11 minutes (système A), le nouveau cycle était de 8 minutes (système B). Le même travail et les mêmes tâches d'assemblage ont dû être effectués dans les deux systèmes, mais l'organisation du travail, la répartition des tâches et des postes de travail ont été modifiées dans le système B. Les résultats du questionnaire ont montré que l'évaluation subjective par les opérateurs des facteurs de risque ergonomiques était plus favorable dans la nouvelle organisation et les symptômes auto-déclarés de troubles musculosqueletiques dus au travail (WR-TMS) étaient moins nombreux, même si l'exposition aux facteurs de risque ergonomiques et les symptômes de WR-MSD n'ont pas été statistiquement différents entre les deux cycles. Ceci est dû probablement aux améliorations techniques, organisationnelles et de conception apportées au cycle B. Les résultats fournissent une meilleure compréhension de la façon dont les changements organisationnels peuvent modifier l'exposition ergonomique dans les industries manufacturières d'assemblage. Les interventions efficaces reposent donc non seulement sur les solutions techniques, mais aussi sur les adaptations organisationnelles et administratives.