Evaluation of ergonomic approach and musculoskeletal disorders in two different organizations in a truck assembly plant.


(Evaluation de l’approche ergonomique et des troubles musculosqueletiques lors de deux organisations du travail différentes dans une usine d’assemblage de camions).


Article

ZARE M. | BODIN J. | CERCIER E. | BRUNET R. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 50, novembre 2015, pp. 34-42, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer les facteurs de risque ergonomiques responsables de la charge physique, organisationnels et psychosociaux dans une usine d'assemblage de camions pour deux cycles de production (11 min et 8 min). Un questionnaire a été utilisé pour évaluer la charge physique subjective, les facteurs organisationnels et psychosociaux par les opérateurs affectés aux deux systèmes d'assemblage, puis rapporter les symptômes de troubles musculosqueletiques. Le temps de cycle initial était de 11 minutes (système A), le nouveau cycle était de 8 minutes (système B). Le même travail et les mêmes tâches d'assemblage ont dû être effectués dans les deux systèmes, mais l'organisation du travail, la répartition des tâches et des postes de travail ont été modifiées dans le système B. Les résultats du questionnaire ont montré que l'évaluation subjective par les opérateurs des facteurs de risque ergonomiques était plus favorable dans la nouvelle organisation et les symptômes auto-déclarés de troubles musculosqueletiques dus au travail (WR-TMS) étaient moins nombreux, même si l'exposition aux facteurs de risque ergonomiques et les symptômes de WR-MSD n'ont pas été statistiquement différents entre les deux cycles. Ceci est dû probablement aux améliorations techniques, organisationnelles et de conception apportées au cycle B. Les résultats fournissent une meilleure compréhension de la façon dont les changements organisationnels peuvent modifier l'exposition ergonomique dans les industries manufacturières d'assemblage. Les interventions efficaces reposent donc non seulement sur les solutions techniques, mais aussi sur les adaptations organisationnelles et administratives.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Prévalence des symptômes musculo-squelettiques du membre supérieur chez les travailleurs de l’agriculture en France en 2010 : résultats de la phase pilote de Coset-MSA.. 8 | CERCIER E.

Prévalence des symptômes musculo-squelettiques du membre supérieur chez les trav...

Article | CERCIER E. | 2015

La phase pilote du programme Coset-MSA a permis d’évaluer la prévalence des symptômes musculo-squelettiques du membre supérieur parmi les travailleurs de l’agriculture et, notamment, parmi les agriculteurs exploitants et les ouvri...

Renouvellement des questions et des outils d’évaluation du risque en prévention des TMS à la lumière d’un concept en devenir : la marge de manoeuvre. Connaissance et reconnaissance entre labo et industrie internationale. = Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017. | NORVAL M.

Renouvellement des questions et des outils d’évaluation du risque en prévention ...

Acte congres | NORVAL M. | 2017

Les outils d’évaluation du risque TMS actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques s’appuient sur des données probantes issues majoritairement des connaissances scientifiques en épidémiologie....

Outils simples d’évaluation du risque TMS et exploration des indicateurs de la marge de manoeuvre en situation réelle de travail. Etude de cas dans une industrie d’assemblage de moteurs. = Extrait de : L'ergonomie à quelles échelles ? 53e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Bordeaux, 3-5 octobre 2018. | NORVAL M.

Outils simples d’évaluation du risque TMS et exploration des indicateurs de la m...

Acte congres | NORVAL M. | 2018

Les outils d’évaluation du risque TMS, actuellement utilisés dans les industries pour identifier les situations critiques, présentent des biais liés à la variabilité des résultats. La représentativité et la fiabilité de ces outils...

Chargement des enrichissements...