0 avis
Effort–reward imbalance at work and risk of depressive disorders. A systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies.
(Déséquilibre effort-récompense au travail et risque de troubles dépressifs. Revue systématique et méta-analyse des études de cohorte prospectives).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 4, juillet 2017, pp. 294-306, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue était de déterminer si les employés exposés à un déséquilibre effort-récompense (ERI) au travail avaient plus de risques de troubles dépressifs que les salariés non exposés. La revue portait sur les études de cohorte prospectives publiées, examinant l’association entre ERI au début de l’étude et apparition de troubles dépressifs au cours du suivi. Huit études de cohorte éligibles ont été identifiées, incluant 84 963 salariés et 2 897 (3,4 %) cas récents de troubles dépressifs. Sept parmi les huit études suggéraient un excès de risque de troubles dépressifs chez des salariés exposés au ERI. Les estimations indiquaient que le ERI prédisait le risque de troubles dépressifs. En conclusion, les résultats de cette revue montrent que les salariés exposés au ERI présentent un risque accru de troubles dépressifs. D’autres études menées sur le ERI devront examiner si cette association est plus ou moins forte quand le ERI est mesuré de façon répétitive au cours du suivi avec d’autres méthodes qu’une évaluation subjective ou quand les troubles dépressifs sont cliniquement confirmés.