0 avis
Evaluation of leakage from fume hoods using tracer gas, tracer nanoparticles and nanopowder handling test methodologies.
(Evaluation de fuites de hottes à l'aide de gaz traceurs, de nanoparticules de traçage et de méthodologies-test de manutention de nanopoudre).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 10, octobre 2014, pp. D164-D173, ill., bibliogr. (En anglais)
La protection collective la plus couramment utilisée pour minimiser les expositions professionnelles aux nanomatériaux est la hotte chimique. Cependant, des études ont montré que des rejets significatifs de nanoparticules peuvent se produire lorsque des matériaux sont manipulés à l'intérieur des hottes. Cette étude a évalué la performance d'une nouvelle hotte à nano-fumée disponible sur le marché, en utilisant trois protocoles de test : traçage par gaz (hexafluorure de soufre), par nanoparticules et par un opérateur simulant une manipulation de nanoalumine. L'efficacité du confinement a été évaluée par échantillonnage à la fois dans la zone de respiration (BZ) d'un mannequin et d'un opérateur aussi bien qu'à travers l'ouverture de la sorbonne. Les résultats des essais par gaz traceurs et nanoparticules étaient corrélés, montrant des fuites similaires. L'impact d'un climatiseur de pièce a été démontré avec un impact de contention pendant l'utilisation de la ventilation ambiante. L'approche du traçage par nanoparticules est une méthode simple nécessitant une configuration et une instrumentation minimales. Cependant, la méthode nécessite une réduction des concentrations de fond pour permettre une sensibilité accrue.